Des milliers de Cartes virtuelles gratuites !

Devenez membre de Starbox

Nos cartes virtuelles

Type d'emballage de cadeau d'anniversaire

Il n’y a pas que le paquet cadeau

Bien choisir son emballage

Type d'emballage de cadeau d'anniversaire

Du côté des emballages avec du papier cadeau, il y a deux écoles. Celle qui considère qu’il faut déballer proprement le cadeau, en tirant sur un flot en tissu, et en soulevant un couvercle de carton, et celle qui pense qu’il faut déchirer prestement le tout, car cela participe au plaisir du cadeau.

L’emballage en fonction du cadeau

Tout est donc dans la présentation. Le flot bien plat qui entoure la boîte doit-il être dénouable ou pas ? Et le papier doit-il être de couleur sobre ou à motif fantaisie ? La forme, rectangulaire ou plus originale ?

Tout repose finalement sur la forme de l’objet, sa symbolique et sa valeur. Si vous offrez du ludique, le paquet sera à motifs, de couleur amusante, avec des flots bariolés pour donner du relief. Mais si le cadeau est sérieux, à vous d’en donner la sensation avant même son ouverture afin qu’il mérite toute l’attention de son destinataire.

Difficile parfois de faire la part des choses. Un baladeur MP3 coûteux doit-il être pris comme un jouet ou un bijou ? Les deux emballages peuvent faire l’affaire, mais le sens donné à l’objet risque d’être différent pour chacun d’eux.

Savoir comment présenter la chose

Pour les vêtements, il est d’usage de laisser deviner rapidement à la personne que le contenu est en tissu. On utilise alors des emballages souples de simple papier cadeau ou d’enveloppes colorées. Cependant, si le vêtement est de grande valeur, un carton rigide bien emballé fera davantage sensation au moment de l’ouverture.

Les emballages en papier ou plastique transparent serviront aux cadeaux qui ne nécessitent pas d’être présentés sous forme de surprise. Un bouquet de fleurs ou un panier garni, une bouteille de vin ou un livre seront, par cette présentation au papier transparent, pris comme un geste chaleureux et raffiné, épargnant à votre hôte de le déballer devant vous. Élégant et méconnu, cet emballage sied particulièrement aux cadeaux de convenance.

Enfin, il existe les emballages plus fantasques qui laisseront un souvenir impérissable en jouant sur la forme ou la surprise. Citons le grand classique du grand carton qui contient au final un petit objet, mais de grande valeur, ou l’emballage amusant qui épouse volontairement la forme de l’objet, le rendant facile à deviner, alors qu’il est pourtant intégralement recouvert de papier opaque.

Vous avez aimé cette page ? Vous aimerez peut être :


© 2008-2012 Starbox, tous droits réservés | FAQ | Conditions générales | Nous contacter