Des milliers de Cartes virtuelles gratuites !

Devenez membre de Starbox

Nos cartes virtuelles

Le 13e anniversaire du jeune juif

La Bar Mitzvah, le passage à l’âge adulte

Le 13e anniversaire dans la tradition judaïque

Le 13e anniversaire du jeune juif

Parmi les âges importants dans les différentes cultures, le treizième anniversaire est une célébration toute particulière pour le jeune juif, puisqu’il marque sa majorité.

À cette occasion, un rabbin rassemble autour de lui la famille du jeune homme pour un rituel de passage symbolique et religieux. La cérémonie, appelée Bar Mitzvah, lui conférera le droit de compter dans sa communauté comme une personne à part entière, participer au miniane, qui est le quorum de dix hommes adultes, nécessaire à la récitation des prières les plus importantes de tout office ou de toute cérémonie.
Bien que le nom soit araméen, la Bar Mitzvah n’a commencé à être pratiquée qu’au moyen-âge. Littéralement « fils du commandement », elle invitera l’enfant à porter pour la première fois le talith, un châle de prière, et le tefillin, un phylactère. Il dirigera ce jour-là la cérémonie à la place du rabbin, ou au minimum lira les passages de la Thora à sa place.

 

L’Epreuve de la lecture de la Thora le jour de la Bar Mitzvah

Cette lecture de la Thora est particulièrement difficile. Le jeune adulte doit en réciter un passage sans faire la moindre erreur. S’il en commet une seule, le rabbin le reprendra et lui imposera de recommencer la lecture depuis le début. Même chose pour la musicalité de la ponctuation du texte qui n'est pas indiquée à la lecture, et qui doit être chantée sans la moindre faute. Ces intonations, appelées Teamins, sont tout aussi importantes que les mots exprimés en Hébreux. Pour beaucoup d’enfants, il est surtout question d’un formidable effort de mémorisation pour parvenir au sans-faute.

L’enfant finira traditionnellement cette cérémonie par un discours à l’attention de ses parents pour les remercier de l’avoir mis sur le bon chemin de la vie.

Une fois l’office terminé, une grande fête est organisée où le jeune homme et ses parents invitent tous leur proches. Les invités s’habilleront élégamment, et iront offrir des présents au jeune nouvel adulte, et le féliciter chaleureusement ainsi que ses parents.
Va s’en suivre une grande soirée où mets délicieux et danses traditionnelles vont se mélanger jusqu’au bout de la nuit. La famille sera particulièrement attentive à ce que tout le monde prenne plaisir à être là. Ce sera même pour eux une des choses les plus importantes de la soirée.

Et si vous avez l’occasion de féliciter les parents d’un jeune juif venant de célébrer son 13e anniversaire, pensez à leur dire « Mazel Tov », qui signifie à la fois félicitation et bonne destinée.

 

 

Vous avez aimé cette page ? Vous aimerez peut être :


© 2008-2012 Starbox, tous droits réservés | FAQ | Conditions générales | Nous contacter