Des milliers de Cartes virtuelles gratuites !

Devenez membre de Starbox

Nos cartes virtuelles

Tradition d’anniversaire : La pinata

Casser la pinata pour récupérer ses bienfaits

La Pinata est souvent de forme animale ou humaine. Conçue à partie de matériaux cassables facilement comme la paille ou l’argile, elle est remplie de bonbons et de jouets. Les enfants, les yeux bandés, doivent réussir à la briser pour profiter de ses richesses.

Les origines de la tradition de la Pinata

Tradition d’anniversaire : La pinata

La pinata est associée aux différentes fêtes d'Amérique latine depuis de nombreux siècles. Elle fut à l’origine utilisée dans un sens religieux. Elle représentait le diable, qui sous des formes attractives, attirait les fidèles dans le péché. Les 7 péchés capitaux y sont d’ailleurs souvent représentés par la présence de 7 cônes, dans sa forme. Les bonbons incarnaient, quant à eux, les tentations du monde mortel, et le bâton utilisé pour les détruire, la vertu. Enfin, l’accession à son contenu devenait alors la juste récompense pour ceux qui restaient forts dans leur foi.
Progressivement, la Pinata a perdu son sens religieux pour ne garder que la dimension de jeu que l’on connaît aujourd’hui. Ses formes sont inspirées désormais de personnages populaires, d’animaux ou de figures historiques et traditionnelles.

 

Les origines chinoises de la Pinata

Fondamentalement associée à la culture latino-américaine, les premières pinatas viendraient néanmoins d'Asie, et plus précisément de la Chine.
Marco Polo les aurait découvertes lors d’un de ses voyages, sous forme de figures animales faites de papier mâché et suspendues en hauteur, utilisées pour célébrer le Nouvel an.
Une autre version trouve leur origine en Italie. Pour les fêtes du carême, le premier dimanche serait le «Dimanche de la Pinata», dont le mot Pinata désigne la «marmite fragile», une vasque en terre cuite.
Ces traditions furent utilisées par les premiers missionnaires en Amérique du Nord, pour inciter les natifs à participer à leurs cérémonies religieuses, bariolée de couleurs et amusant les enfants comme les adultes.

 

 

Vous avez aimé cette page ? Vous aimerez peut être :


© 2008-2012 Starbox, tous droits réservés | FAQ | Conditions générales | Nous contacter