Des milliers de Cartes virtuelles gratuites !

Devenez membre de Starbox

Nos cartes virtuelles

La tradition de l'anniversaire

Fêter son anniversaire de nos jours

Quoi de plus évident aujourd’hui que de fêter son anniversaire chaque année. On attend cette date fébrilement, on prépare des gâteaux et des bougies, on invite nos amis, notre famille. On retrouve cela aux quatre coins du monde, du moins, c’est ce qu’on pense.

Les origines de la tradition de célébrer son anniversaire

La tradition de l'anniversaire

Les origines de cette fête sont, tout comme son histoire, chaotiques et complexes. Cela paraissait pourtant évident de célébrer son anniversaire de naissance, mais c’est une erreur. L’anniversaire que nous célébrons date de moins de deux siècles en réalité. Auparavant, il aurait semblé incongru, voire blasphématoire, de le fêter.
Cependant, la manière dont nous le fêtons est, quant à elle, chargée d’histoire. Les bougies datent de la Grèce Antique et avaient alors des vertus magiques, le gâteau vient du temple d’Artemis il y a plus de quatre millénaires. Les cadeaux sont romains, le voeu est chrétien, tout autant que grec. Même le grand repas d’anniversaire est d’origine romaine. Cependant, l’anniversaire que nous pratiquons pour célébrer la naissance de nos proches date d’à peine plus d’un siècle.

 

La diversité des anniversaires

L’anniversaire n’a pas été omniprésent dans l’histoire de l’humanité. Il n’est pas non plus universel à l’heure actuelle. Les peuples ont des manières et des traditions bien différentes pour fêter cet évènement. Certains, comme le peuple grec, continuent de l’ignorer, pour lui préférer la fête religieuse des prénoms bibliques. D’autres ajoutent des cérémonies amusantes comme la Pinata mexicaine, ou symboliques comme la soupe d’algues coréenne qui rappelle l’amour des mères pour leur enfant. Les rituels et traditions sont encore nombreux de par le monde à l’heure actuelle, mais la mondialisation continue son oeuvre et les traditions locales tendent à disparaître au bénéfice du gâteau, des bougies et des cadeaux que nous connaissons bien. Un jour, les Canadiens cesseront sûrement de tartiner de beurre le nez de leur enfant le jour de son anniversaire, et peut-être alors les mauvais esprits parviendront-ils enfin à s’emparer de lui.

 

Vous avez aimé cette page ? Vous aimerez peut être :


© 2008-2012 Starbox, tous droits réservés | FAQ | Conditions générales | Nous contacter