Des milliers de Cartes virtuelles gratuites !

Devenez membre de Starbox

Nos cartes virtuelles

Le symbole psychologique du cadeau d'anniversaire et ses enjeux

L’objet ne fait pas le cadeau

Un cadeau, une valeur psychologique

Le symbole psychologique du cadeau d'anniversaire et ses enjeux

Le cadeau ne se résume jamais à l’objet qu’il incarne. Il est porteur de nombreux messages à destination de quelqu’un. Il est parfois aussi porteur de peur, écrasant de pression, synonyme de colère ou de découragement. Il crée la cohue à Noël et l'errance dans les allées des grands magasins tout au long de l’année. Un cadeau, ce n'est pas rien, mais ce n’est pas tout non plus. C’est un petit morceau de soi qu’on donne à l’autre. Avec la peur qu’il ne plaise pas, qu’on ne plaise pas.

La psyché joue sur les symboles du cadeau

Tremblez, simples mortels, car vous vous apprêtez à traverser une terrible épreuve ! Qu’allez-vous offrir à votre conjoint ? Et à l’anniversaire de votre meilleur ami ? Le cadeau, en tant qu’objet, se doit d’incarner vos valeurs, votre affection, et d’être le témoin de ce que l’autre représente pour vous. Un patron aura un cadeau respectueux et basé sur l’observation, deux qualités qu’il voit chez vous. Votre conjoint trouvera dans son cadeau une réponse à un désir intime, et ainsi être réconforté par le fait que vous vous intéressez à lui. Votre ami trouvera dans son cadeau une preuve que vous l’écoutez. Votre enfant une preuve qu’il existe pour vous. Un cadeau n’est jamais anodin.

Comment échapper au piège du cadeau ?

Que penser alors de ceux qui vous demandent simplement ce que vous voulez pour votre anniversaire ? Sont-ils prudents ou démissionnaires face à l’éventuelle difficulté de choisir par eux-mêmes ? Considéreront-ils le cadeau alors comme une corvée que vous leur imposez « par tradition », ou démystifieront-ils l’objet de la preuve d’amour que celui-ci est sensé être ?


Comment faire à ce moment-là un cadeau juste ? Il n’y a pas vraiment de secret. Observez, questionnez les proches, sachez miser sur les valeurs sûres et prendre des risques quand vous le sentez. Et si possible, ne prenez pas pour vous le fait qu’il ne plaise pas. Faites au mieux, c’est tout, et ce sera bien suffisant pour être apprécié à sa juste valeur.

 

Vous avez aimé cette page ? Vous aimerez peut être :


© 2008-2012 Starbox, tous droits réservés | FAQ | Conditions générales | Nous contacter