Des milliers de Cartes virtuelles gratuites !

Devenez membre de Starbox

Nos cartes virtuelles

La soupe d’anniversaire en corée

La tradition coréenne

Les traditions n’ont pas toutes bon goût, mais toujours bon symbole. La soupe d’algue que les Coréens boivent à leur anniversaire en est un vibrant exemple.

Le miyeok-guk, les algues d’anniversaire

La soupe d’anniversaire en corée

Bien que les gâteaux d’anniversaire gagnent en popularité en Corée, le miyeok-guk reste, comme depuis des milliers d’années, le plat traditionnel indétrônable des anniversaires coréens.
Cette soupe d’algue est tellement ancrée dans la culture du pays qu’il est même de coutume de souhaiter l’anniversaire de quelqu’un avec cette question :« As-tu mangé du miyeok-guk ? ». Car manger le miyeok-guk le jour de son anniversaire rappelle aux enfants la douleur de l’enfantement, et les soins, l’affection que leur mère leur a apportés.
Dans l’ancien temps, le miyeok-guk était consommé par les femmes enceintes un mois avant l’accouchement. Les algues étaient alors réputées pour favoriser les contractions utérines et la production de lait. Cette tradition est toujours présente aujourd’hui, bien qu’elle soit considérablement moins suivie. Cependant, la tradition, quant à elle, restera pour quelques siècles encore.

 

Le miyeok-guk, une recette ancienne

«Miyeok» désigne une algue marine et «Guk» la soupe coréenne. Donc ‘Miyeok-Guk’ est une soupe coréenne dans laquelle on met du «Miyeok», de la sauce de soja, de l’ail haché, de l’huile de sésame, du poivre et normalement quelques morceaux de bœuf. Dans la région du sud de la Corée, on y ajoute également des fruits de mer, des moules, des huîtres ou du poisson à la place de la viande. On mange ce plat avec du riz.
Il faut laisser tremper les algues sèches pendant 30 minutes avant de les cuisiner. Faites sauter à la casserole la viande de boeuf et ajouter à mi-cuisson l’huile de sésame. Lorsque la viande est colorée, ajoutez les algues ré hydratées et versez, cinq minutes plus tard, l’eau et l’ail pour laisser cuire le tout à feu doux pendant une heure.
Les recettes coréennes sont simples et délicieuses, et excellentes pour la santé.

 

 

Vous avez aimé cette page ? Vous aimerez peut être :


© 2008-2012 Starbox, tous droits réservés | FAQ | Conditions générales | Nous contacter