Des milliers de Cartes virtuelles gratuites !

Devenez membre de Starbox

Nos cartes virtuelles

Le 16 eme anniversaire aux usa

La Sweet Sixteen Party

Aux États-Unis d’Amérique, l’anniversaire des 16 ans donne l’occasion d’organiser une grande cérémonie pour les jeunes filles.

16 ans, l’entrée dans la féminité de la jeune américaine

Le 16 eme anniversaire aux usa

Bien que ce ne soit pas l’âge de la majorité, on accorde néanmoins aux adolescentes qui fêtent cet âge le droit de conduire et d’être considérées par leurs concitoyens désormais comme des jeunes adultes.
Cette cérémonie peut tout autant être une intime fête familiale qu’une grande soirée huppée en ville. On y retrouvera néanmoins certains éléments communs.

 

Un cérémoniel particulier pour les 16 ans

Tout d’abord, 16 bougies seront allumées pour l’occasion. Loin d’être anecdotique, chaque bougie est enflammée en pensant à quelqu’un en particulier. La première pour ses parents, la seconde pour le Dieu de ses parents, la troisième pour sa fratrie, et à défaut pour ses grand-parents. Les dix bougies suivantes seront distribuées entre le reste de sa famille et ses amis. La quinzième est pour le meilleur ou la meilleure amie de la jeune fille. Et la dernière est traditionnellement pour l’amoureux, ou à défaut la personne du sexe opposé la plus proche.
Puis vient la cérémonie des chaussures, où l’on apporte à la jeune fille qui trône sur un fauteuil avec aux pieds des chaussures à semelles plates, une paire d’escarpins à talons hauts posée sur un oreiller brodé. Elle devra alors échanger ses chaussures plates contre ses nouvelles chaussures à talons hauts. Son père l’aidera à les mettre. Ce rituel symbolise le passage à l’âge adulte de la jeune fille.
Puis on lui apportera sur un autre oreiller brodé une tiare, un diadème. C'est à la mère cette fois qu’incombera le soin de coiffer sa fille du précieux objet, finissant le rituel de passage à l’âge adulte de la jeune femme de 16 ans.
Enfin, le dernier rituel, et non des moindres. Sa première danse de la soirée sera accordée à son père. Un honneur qu’ils ne partageront qu’à deux, les invités attendant, assis, la fin de la danse, pour les rejoindre sur la piste.
Aujourd’hui, les garçons revendiquent aussi le droit de célébrer leur Sweet Sixteen. Cette variation de la tradition n’est pas encore vraiment en place. Il faudra revenir dans un siècle ou deux pour voir comment la tradition aura répondu à leur souhait de célébrer le doux passage de leur seize ans.

 


Vous avez aimé cette page ? Vous aimerez peut être :


© 2008-2012 Starbox, tous droits réservés | FAQ | Conditions générales | Nous contacter