Des milliers de Cartes virtuelles gratuites !

Devenez membre de Starbox

Nos cartes virtuelles

Le rituel des bougies

La magie de la bougie

La manière de fêter son anniversaire aujourd’hui est constituée d’un ensemble de rites anciens qui remontent à l’Égypte antique. Parmi elles, les bougies sont de loin la plus ancienne et la plus spirituelle des traditions qui la composent.

D'où vient la cérémonie des bougies ?

Le rituel des bougies

Un rituel très ancien

On accorde au temple d’Artemis, en Grèce Antique, le fait que c’était la première fois qu’un rituel de célébration d’une divinité à date fixe a utilisé des bougies, placées sur un gâteau de miel rond comme la lune. Il n’était pas alors question de les souffler, mais déjà, elles portaient en elles des valeurs magiques puisqu’elles étaient sensées porter à l’attention des Dieux les prières secrètes de celui qui les offrait.

La magie, ainsi, a toujours été liée aux bougies dans l’histoire de l’humanité. Au moyen-âge, elles avaient la réputation d’écarter les mauvais esprits et de porter la lumière divine en elles.

Une petite flamme qui accompagne l’humanité

Malgré le fait que le rituel d’anniversaire ait été rejeté par la chrétienté pendant des siècles, on considère l’utilisation des bougies comme un rappel au cierge utilisé dans les églises à la gloire du Seigneur ou de ses Saints. Rappelons au passage que les Chrétiens, avant de fêter l’anniversaire des individus, célébraient régulièrement les Saints Patrons de cette même manière.

Aujourd’hui, bien que la valeur superstitieuse, voire religieuse, est toujours plus ou moins présente dans le voeu d’anniversaire au moment de souffler les flammes du gâteau, on utilise surtout les bougies comme un rite de passage d’une année sur l’autre. Les présenter sur un gâteau à l’hôte est un rite de communion en famille. On considère que c’est une fois que l’hôte les aura toutes éteintes qu’il pourra prétendre à son nouvel âge. Les bougies sont donc un jalon, un passage dans le rituel de l’avancée en âge. Et le voeu, une bénédiction très ancienne qui, comme une trace indélébile de notre histoire, accompagne les hommes au fil des millénaires.

Vous avez aimé cette page ? Vous aimerez peut être :


© 2008-2012 Starbox, tous droits réservés | FAQ | Conditions générales | Nous contacter