Des milliers de Cartes virtuelles gratuites !

Devenez membre de Starbox

Nos cartes virtuelles

La recette de la génoise et le glaçage au sucre

Des jolis gâteaux moelleux glacés au sucre

La génoise, reine des gâteaux d’anniversaire, est souvent compliquée à réaliser

En cuisine, pour le meilleur !

La recette de la génoise et le glaçage au sucre

Avec une technique ressemblant au sabayon, basée sur un battement au fouet « en huit » régulier, le tout au bain-marie.

Une pâtisserie exigeante

La torture de la préparation n’a d’égal que son sublime résultat, mais si vous aimez la simplicité, vous apprécierez sans doute cette recette inratable qui vous conviendra à coup sûr. La seule difficulté de la préparation repose sur la cuisson du gâteau qui se fait en deux temps, et à deux températures différentes. C’est aussi ce qui le rend très facile à concevoir.

Quelques ingrédients

Au niveau des ingrédients, il vous faudra 250 g de sucre en poudre, 80 g de farine, 80 g de fécule ou maïzena, 6 oeufs, dont il faudra monter les blancs en neige ferme, et enfin un paquet de levure.

Une recette de génoise simplifiée pour s’amuser

Préchauffez votre four à 200 °C avant de commencer.
La recette se décompose en trois étapes :
Première étape : Mélanger le sucre et les jaunes d’oeufs au fouet jusqu’à ce qu’ils deviennent blancs et mousseux.
Seconde étape : ajoutez la farine, la fécule (ou maïzena) et la levure. Mélangez jusqu’à obtenir une pâte lisse et ajoutez les blancs d’oeufs montés en neige fermes en les incorporant délicatement.
Troisième étape : mettez l’appareil dans un moule à manqué rond et abondamment beurré, et enfournez pour 25 minutes à 200 °C. Puis, poursuivre la cuisson à 175 °C encore 25 minutes.
Sortez-le du four et laissez refroidir avant de le couper dans l’épaisseur pour le napper de crèmes ou de confitures et de le glacer au sucre.
Pour le glaçage, il vous faudra 200 g de sucre glace et un blanc d’oeuf. En les mélangeant vigoureusement à la spatule, vous obtiendrez une pâte blanche qu’il suffira de napper et de laisser sécher pour obtenir cette sur couche brillante et unie tant appréciée.
Ajoutez, si vous voulez, du cacao, des colorants alimentaires, le jus d’un demi-citron ou de la vanille liquide pour en changer son goût ou sa couleur en fonction de votre choix de gâteau. Et surtout, décorez-le de mille fantaisies !

 

Vous avez aimé cette page ? Vous aimerez peut être :


© 2008-2012 Starbox, tous droits réservés | FAQ | Conditions générales | Nous contacter