Des milliers de Cartes virtuelles gratuites !

Devenez membre de Starbox

Nos cartes virtuelles

Le quinzième anniversaire des jeunes filles cubaines

La célébration cubaine de l’entrée dans la féminité

Il existe dans les pays latins une fête, qu’aucune jeune fille ne raterait, sous aucun prétexte. L’anniversaire de ses 15 ans. Cette fête, appelée Quinceañera, représente le passage de l’enfance à l’âge adulte de la jeune fille. On considère que c’est une des deux dates les plus importantes de sa vie, avec celle de son mariage.

Le 15e anniversaire cubain, de la jeune fille à la femme

Le quinzième anniversaire des jeunes filles cubaines

L’origine de cette tradition semble européenne, espagnole ou française, et a commencé à s’implanter en Amérique latine, dans les familles riches des différents pays. L’engouement est devenu tel qu’il n'est pas rare de voir une famille s’endetter sur plusieurs années pour pouvoir célébrer dignement la fête d’une jeune fille.

 

Un anniversaire cubain aux allures de cérémonie

La célébration commence par une messe en l’honneur de la vierge Marie. Intimiste et réservée aux proches, elle invite la jeune fille à prendre conscience de la femme qu’elle devient. Puis les Chambelanes, les cavaliers de la jeune femme, au nombre de 2 à 15 garçons, l’escortent jusqu’au lieu de la fête où ils danseront avec elle et la serviront comme une reine durant toute la soirée. À la fin de sa première danse, sous les applaudissements de ses proches, elle recevra un diadème de brillants ainsi qu’une poupée de chiffon, le « dernier jouet » d’enfance qu’on lui offrira.
Elle se changera plusieurs fois durant la soirée, et changera notamment de chaussures, passant des semelles plates à des hauts talons, symbole de sa nouvelle stature de femme.
Un toast sera porté à la jeune fille devenue femme à part entière à la fin du repas et avant que ne commence la soirée. L’occasion pour elle d’un discours de reconnaissance adressé à ses parents et sa famille.
Quand commence le temps des valses, l’adolescente devra, selon la tradition, danser avec chacun de ses cavaliers, puis avec son père, et enfin avec toutes les personnes importantes de sa famille. Elle finira cette partie de la soirée par un spectacle de danse en l’honneur de tous les invités, spectacle qu’elle aura préparé avec tous ses cavaliers.
Quels que soient les moyens de la famille, il est aussi important de fêter cet anniversaire que peut l’être la célébration d’un mariage selon ces traditions. La jeune femme rêve de ce moment durant toute son enfance, et tout est fait pour ne pas la décevoir. C’est la célébration du moment magique où une jeune fille devient femme.

 

 

Vous avez aimé cette page ? Vous aimerez peut être :


© 2008-2012 Starbox, tous droits réservés | FAQ | Conditions générales | Nous contacter