Des milliers de Cartes virtuelles gratuites !

Devenez membre de Starbox

Nos cartes virtuelles

Le 14 juillet, anniversaire de la Révolution française

La Bastille, le symbole de la France Républicaine

Une révolution qui change le cours de l’histoire

Le 14 juillet, anniversaire de la Révolution française

Alors que la France était au bord du séisme, tirée par un peuple en colère, poussée par des politiciens assoiffés de révolution, Paris tremble. La Bastille, forteresse royale représentant le pouvoir de la monarchie, est assiégée par des émeutiers furieux. La centaine d’hommes qui en défend ses remparts aura beau clairsemer les assaillants, ceux-ci parviendront à entrer dans l’enceinte.
Dès lors, tout change, et le retour en arrière est impossible. Bien que militairement sans grand intérêt, la Bastille est un symbole que les partisans de la Révolution vont porter dans tout l'hexagone et qui inspireront les peuples en révolte aux quatre coins du royaume.

Alors que la Bastille ne compte que 7 prisonniers, 4 faussaires, 2 fous et un noble, elle représente à elle seule le bras armé de la monarchie contre le peuple. Ceux qui y étaient jetés n’avaient que rarement eu droit à un procès équitable, et finissaient leurs jours dans de sombres et humides cachots, sans voir quiconque, à part leurs geôliers, jusqu’à leur dernier souffle, qui ne tardait d’ailleurs généralement pas. Du moins, c’est ce que racontait la légende de cette forteresse. S’emparer de ce bastion fut le symbole du désarmement de la royauté face au peuple.

 

Un anniversaire qui en vaut deux

C'est en 1880 que la date du 14 juillet fut transformée en fête nationale. C’est une double commémoration. Tout d’abord la Bastille, qui fut le haut symbole de la défaite de la monarchie française, puis celle de la fête de la Fédération, une grande célébration qui eut lieu le 14 juillet 1790, pour célébrer l’union de la nation, et la naissance de la République.

 

 

Vous avez aimé cette page ? Vous aimerez peut être :


© 2008-2012 Starbox, tous droits réservés | FAQ | Conditions générales | Nous contacter