Des milliers de Cartes virtuelles gratuites !

Devenez membre de Starbox

Nos cartes virtuelles

Le protestantisme et les anniversaires

Un individu enfin reconnu

Les anniversaires tels que nous les connaissons n’ont pas toujours eu lieu ainsi, loin de là. Nous devons aux protestants d’avoir mis au coeur de ce cérémoniel les hommes et non plus les Saints.

Les protestants, créateurs de l’anniversaire moderne

Le protestantisme et les anniversaires

Le protestantisme s’oppose au culte des Saints. Au XVIIe siècle, une bonne centaine d’années avant que les catholiques les rejoignent, et bénéficiant d’un souffle réformiste de l’époque, les protestants célèbrent les anniversaires de naissance par un rituel de partage, accompagné de chants et de pâtisseries.
On retrouvera encore dans des manuels de savoir-vivre catholiques du XIXe siècle le conseil de ne pas fêter l’anniversaire des enfants, mais des Saints patrons. Cependant, la machine était déjà en marche et avait envahi les pays protestants. L'Angleterre en fut apparemment le berceau, rejointe par l'Allemagne et les autres pays de culte protestant. On retrouve de cette époque un texte de Goethe narrant l’anniversaire de ses 53 ans célébré avec ses amis en Saxe.

 

L’anniversaire, une création protestante ?

Bien que l’anniversaire de naissance stricto sensu semble être une tradition protestante, on ne peut limiter sa création à cette seule religion. Cette fête marque "la reconnaissance du moi et la valorisation de l'individualité", ce qui est une pensée réformiste de l’époque. De plus, la Révolution française a bousculé les moeurs et libéré du joug de la Chrétienté des populations libres de culte. Bien que les fêtes patronales se soient poursuivies de nombreuses années, l’individu a pris une place plus importante, et les célébrations populaires ont connu, suite aux différentes guerres qui ont parcouru cette période de l’histoire, une véritable explosion. Célébrer les enfants, puis les enfants devenus adultes, avec des pâtisseries et des cadeaux, est la forme protestante de l’anniversaire, que cependant le monde a accueillie parce qu’il en avait profondément besoin.

 


Vous avez aimé cette page ? Vous aimerez peut être :


© 2008-2012 Starbox, tous droits réservés | FAQ | Conditions générales | Nous contacter