Des milliers de Cartes virtuelles gratuites !

Devenez membre de Starbox

Nos cartes virtuelles

Les origines des bougies d'anniversaire

Remonter à la source de la flamme

Les grandes traditions

Les origines des bougies d'anniversaire

La fête d’anniversaire, bien que sa pratique telle que nous la connaissons soit récente, s'inscrit dans une longue lignée de traditions, rituels et pratiques autant païennes que mystiques. Peu de fêtes ont autant de symboles magiques que la célébration de notre naissance.

Les bougies d’anniversaire, des origines divines

Parmi elles, souffler gaiement les bougies du gâteau en formulant un souhait est bien la plus ancienne de toutes. On peut remonter à la Grèce antique où, pour la première fois, les bougies étaient utilisées pour des voeux au temple d’Artemis, le mois de son anniversaire selon le calendrier divin de l’époque, afin de porter un souhait aux Dieux. Les Romains, quant à eux, célébraient l’esprit qui accompagnait secrètement chaque homme depuis sa naissance, pour l’inviter à intercéder en leur faveur auprès des divinités.
Mais alors que la Chrétienté, jugeant ce rituel trop païen, le rejette avec force, tout ne disparaît pas pour autant et continue de se perpétuer. Si votre anniversaire n’est plus une invitation à célébration, les bougies gardent leur dimension « magique » et restent au coeur de nombreuses superstitions.

La bougie magique

Par exemple, au XVe siècle, convaincu que le passage d’un âge à l’autre était le moment le plus dangereux pour l’esprit d’un individu, on allumait une bougie que l’on plaçait avec l'intéressé au centre d’un cercle d’amis servant à contenir symboliquement les attaques extérieures d’esprits malfaisants. Cet anneau d’amitié indestructible protégeait l'intéressé le temps qu’il souffle la flamme en formulant un voeu de protection pour lui et les siens.
Les Chrétiens finirent par reprendre la tradition pour le compte de leur Saint et célébraient les anniversaires des grands noms de la religion en suivant le calendrier patronal.
C’est au XVIIIe siècle qu’on a commencé à réellement célébrer l’anniversaire de l’individu dans la société. Les bougies sont restées, même si on en ignore, pour beaucoup aujourd’hui, la symbolique magique qu’elles ont toujours incarnée dans l’histoire des hommes.
La bougie est ce morceau de lumière qui guide notre voeu jusqu’à sa réalisation, mais aussi le flambeau, jalon du passage d’un âge à un autre. Une célébration qui prend toute son importance après avoir traversé des époques sombres où la vie n’a tenu parfois qu’à un souffle.

 


Vous avez aimé cette page ? Vous aimerez peut être :


© 2008-2012 Starbox, tous droits réservés | FAQ | Conditions générales | Nous contacter