Des milliers de Cartes virtuelles gratuites !

Devenez membre de Starbox

Nos cartes virtuelles

origine et évolution du cadeau dans l'histoire

Pourquoi offrir un présent à quelqu’un

Le cadeau à travers les âges

origine et évolution du cadeau dans l'histoire

L’histoire de l’anniversaire est composée de petits bouts d’histoires, de fragments de traditions qui se sont agrégés autour de la date de la naissance d’une personne. Les bougies remontent aux Romains, les gâteaux ronds aux Grecs, la chanson aux Anglais et l’anniversaire d’une personne à la réforme protestante. Mais d’où vient le cadeau ? Pourquoi en offrir un en ce jour particulier ? C’est là aussi toute une nouvelle histoire.

Les origines du cadeau d’anniversaire

Aux origines, il y a des milliers d’années, le cadeau d’anniversaire n'était pas reçu par la personne fêtée, mais au contraire offert par elle à ses parents pour les honorer de lui avoir donné la vie. Les premières civilisations qui se sont inscrites dans la temporalité (la conscience du temps qui passe) ont partagé, où qu’elles soient, cette première tradition.

Puis les cadeaux sont devenus des offrandes, ou des sacrifices parfois, faits cette fois-ci aux Dieux pour apporter protection et prospérité aux élus célébrés.

L’évolution du cadeau d’anniversaire

Au moyen-âge, ces offrandes, faites cette fois-ci à l’individu, étaient des objets religieux, pour le protéger des démons qu’on suspectait d’attendre dans l’ombre l’occasion d’attaquer.

Alors que les Allemands, qui ont créé au XIIIe siècle la fête commune d’anniversaire (Kinderfest) y ont ajouté un personnage qui gâte de présents les enfants sages. Les catholiques du reste de l’Europe ont comblé de cadeaux les Saints qui les protégeaient à l’occasion de leur célébration. Mais un prémisse du vrai cadeau apparaît dans le banquet de la fête, rempli de choses que les invités devaient apporter de chez eux.

Les banquets ont fini par être entièrement préparés par l’hôte, mais la tradition d’apporter quelque chose est restée. On suppose alors que le cadeau d’anniversaire est né à partir de là.

Aujourd’hui assimilé à une célébration de l’hôte dont c’est l’anniversaire, le cadeau se doit de plaire pour témoigner de l’affection ou du respect qu’on lui porte. Un petit objet qui honore toujours son destinataire, comme il y a des milliers d’années.

 


Vous avez aimé cette page ? Vous aimerez peut être :


© 2008-2012 Starbox, tous droits réservés | FAQ | Conditions générales | Nous contacter