Des milliers de Cartes virtuelles gratuites !

Devenez membre de Starbox

Nos cartes virtuelles

Origine, de Artemis à Goethe

A l’orée de l’humanité, un anniversaire était fêté

Le gâteau d’anniversaire s’impose comme une évidence dans notre culture, et si nous posons la question aux Français, il est certain que beaucoup diront que de tous temps, nous avons selon eux fêté les anniversaires avec un bon gâteau à partager entre convives.

Par artemis !

Origine, de Artemis à Goethe

L’anniversaire, une tradition bien jeune

Et ils se tromperont. En premier lieu, cela fait moins de deux siècles à peine que l’on fête les anniversaires. La religion chrétienne, dominante en Europe pendant plusieurs siècles, considérait qu’il était juste de fêter l’anniversaire des Saints du calendrier, mais pas celui des citoyens. Et c’est avec un changement de mentalité plus individualiste qu’est apparue au milieu du XVIIIe siècle cette nouvelle tradition.

L’histoire d’une bougie d’anniversaire à souffler

Le gâteau a trouvé ses origines en Grèce antique cependant. Artemis était fêtée le mois qui lui était dédié. Sur cette période de l’année, un gâteau rond au miel en forme de lune était déposé en offrande au temple, orné d’une bougie dont le feu sacré allait, selon la tradition, porter les voeux jusqu’à l’attention des Dieux.

Les Romains gardèrent, quelques siècles plus tard, le gâteau et les bougies, en changeant leur sens spirituel au passage. Cependant, c’est au XIIIe siècle que les Allemands créèrent la vraie fête d’anniversaire, dédiée aux enfants. La Kinderfest était l’occasion de manger de nombreuses pâtisseries et de laisser les enfants s’amuser tous ensemble le mois anniversaire de leur naissance. Et puis plus rien...

Ce fût Goethe, le premier, au XIXe siècle, qui décrit, pour ses 52 ans, un gâteau qu’on lui prépara avec des bougies à souffler. Les Anglais en firent une tradition également et créèrent même la chanson « Happy Birthday to you » en même temps que le gâteau à la génoise citronnée glacée au sucre.

Le gâteau d’anniversaire tel qu’on le connait est donc récent, même si ses origines sont très anciennes. Surprenant quand on voit à quel point la célébration de la naissance de quelqu’un est importante aujourd’hui. Une tradition qui a moins de deux cents ans, née d’un poète, pour fêter le temps de vie d’un humain parmi les siens.

 

Vous avez aimé cette page ? Vous aimerez peut être :


© 2008-2012 Starbox, tous droits réservés | FAQ | Conditions générales | Nous contacter