Des milliers de Cartes virtuelles gratuites !

Devenez membre de Starbox

Nos cartes virtuelles

Le nombre de bougies d'anniversaire

Faut-il vraiment compter ?

Un gâteau d’anniversaire digne de ce nom se doit d’être paré de beaucoup de bougies flamboyantes et colorées pour célébrer la date de naissance de quelqu’un.

Trop de bougies, tue la bougie !

Le nombre de bougies d'anniversaire

Quel nombre de bougies mettre sur le gâteau ?

Le nombre de bougies plantées dans le gâteau peut éventuellement devenir problématique alors. Pour les plus jeunes, on appréciera de mettre autant de bougies sur le dessert que l'âge de la personne. Mais ce raisonnement trouve avec le temps ses limites, et bien qu’une vingtaine de bougies soit spectaculaire, dépasser la quarantaine peut devenir ridicule et dangereux.

Il existe plusieurs solutions, devenues presque des traditions depuis, pour éviter le risque d’incendie lorsque la personne à célébrer avance trop en âge.


Quoi faire quand il y a trop de bougies ?

La première peut être d'écrire le chiffre directement sur le gâteau, grâce à une douille de crème colorée, des chiffres en chocolat ou un stylo alimentaire, et de planter fièrement à côté quelques bougies en bouquet qu’il sera plus facile de souffler. Cette solution est élégante et simple, et siéra particulièrement aux quadras qui aspirent parfois à la discrétion.

Une seconde solution consiste à choisir des bougies de deux couleurs, une pour les dizaines et l’autre pour les unités. On peut composer alors l’âge en évitant d’envahir le gâteau de tiges enflammées. Le compte risque néanmoins d’être confus si les bougies ne sont pas plantées de manière lisible.

Pour la troisième solution, vous trouverez dans le commerce des bougies en forme de chiffre, vous permettant d’indiquer le nombre d’années tout en prenant un minimum de place sur le gâteau. On pourra ajouter des petits bouquets de bougies, plantées par trois, autour des deux grosses bougies pour donner un peu plus de présence aux petites flammes, et ainsi un visuel plus plaisant à la pâtisserie.

Enfin, pour la quatrième solution, et bien des femmes acquiesceront, il est tout à fait admis de ne pas indiquer l’âge avec les bougies. Plantez-en une vingtaine, en forme de coeur ou de figures géométriques, et annoncez que quand on aime, on a toujours vingt ans. Cette galanterie rappellera un dicton anglais qui dit qu’ « un bon diplomate est celui qui n’oublie jamais un anniversaire, mais ne se rappelle jamais de l’âge à fêter. »

Vous avez aimé cette page ? Vous aimerez peut être :


© 2008-2012 Starbox, tous droits réservés | FAQ | Conditions générales | Nous contacter