Des milliers de Cartes virtuelles gratuites !

Devenez membre de Starbox

Nos cartes virtuelles

Les bougies d'anniversaire

Le coeur de la fête d’anniversaire

Que serait un anniversaire sans son gâteau et ses belles bougies. Présentés à l’hôte qui célèbre sa naissance parmi ses proches, ces bougies doivent être soufflées en formulant un voeu secret et, celui-ci pourrait bien être exaucé.

Un cierge pour un voeu

Les bougies d'anniversaire

Souffler ses bougies, un rituel magique

L’origine de cette tradition date de bien avant la célébration de l’anniversaire. On en trouve des traces chez les Romains notamment qui pensaient qu’une telle démarche inviterait un esprit bienveillant à intercéder en votre faveur auprès des dieux. Par la suite, ce sont les démons qui furent combattus par le souffle des bougies et le voeu sacré formulé.

Aujourd’hui, cette charmante célébration nous invite à participer à un évènement commun pour être les témoins d’une année qu’on passe, comme un chapitre qu’on clôt, une flamme qu’on éteint. C’est par cette démarche, ce rituel, que l’on peut valider le passage d’un être à l’âge supérieur.

Des milliers de bougies à souffler

Les formes de bougie disponibles pour cet évènement sont nombreuses aujourd’hui. Cela va des bougies simples à un foisonnement de couleurs, de celles qui se rallument toutes seules à celles qui deviennent des fontaines de lumière, de celles en forme de chiffre à celles en forme de lettre. L’originalité est une distinction appréciable lors de cet évènement et les propositions commerciales amusantes et raffinées sont devenues légion au fil des ans.

La bougie n’est-elle pas finalement devenue le pivot central d’une fête d’anniversaire réussie ? C’est en tout cas le temps fort de l’évènement avec l’arrivée du gâteau, qui en est son écrin. Les lumières se tamisent et tout le monde entonne le chant « joyeux anniversaire » d’une voix puissante et joyeuse. Parfois, une procession de convives l’accompagne jusqu’à l’hôte célébré. Cette seule lumière de la pièce est ainsi porteuse d’amour et de souhaits pour l’année à venir. Et le souffle des flammes portera le voeu le plus cher de l’hôte célébré vers des mondes où il pourra se réaliser.
Cette bougie, aussi simple soit-elle, est un symbole fort qui accompagne les hommes tout au long de leur vie, d’année en année. Elle les protège et exauce même leur voeu le plus intime, du moins c’est ce que l’on souhaite de tout coeur.


Vous avez aimé cette page ? Vous aimerez peut être :


© 2008-2012 Starbox, tous droits réservés | FAQ | Conditions générales | Nous contacter