Des milliers de Cartes virtuelles gratuites !

Devenez membre de Starbox

Nos cartes virtuelles

Les Grecs et la lumière des voeux aux Dieux

Le voeu sacré à l’attention des Dieux

La grèce, mère de la lumière

Les Grecs et la lumière des voeux aux Dieux

On situe la naissance de la bougie d’anniversaire dans la Grèce antique. À cette époque, alors qu’on ne fêtait pas la date de naissance des citoyens, chaque mois était organisée une cérémonie pour commémorer et honorer les Dieux selon un calendrier religieux.

Artemis, la première fête d’anniversaire

Bien que chaque Dieu ait ses propres rituels pour cet évènement, une divinité parmi ce panthéon s’est démarquée. Il s’agit d’Artemis, la Déesse de la Chasse et de la Lune. Représentée avec son arc, ses flèches et une biche qui l’accompagne, Artemis offre la félicité, l’abondance et la bénédiction à qui la prie.
Au sixième jour de son mois d’anniversaire, les citoyens confectionnaient un gâteau de miel, rond comme la Lune, qu’ils ornaient de bougies. Déposé en offrande dans son temple, le gâteau représentait la douceur et la bienveillance d’Artemis.

La bougie, porteuse du voeu sacré

Les bougies, quant à elles, avaient une toute autre fonction. Les Grecs croyaient qu’à la naissance de chaque être humain, un esprit, bon ou maléfique, appelé Daïmon, s’attachait à lui et servait de médiateur entre lui et les Dieux. La bougie, en ce jour anniversaire, servait à transmettre les prières à Artemis, afin d'espérer qu’elles soient exaucées. C’était cet esprit, qui avait apprécié l’offrande, qui, grâce à la lumière des bougies, portait le voeu jusqu’à la Déesse et intercédait en la faveur de l’humain pour le faire entendre.

La lumière des bougies dans la culture de la Grèce antique est un véhicule magique aux souhaits de chacun, mais aussi une prière et une protection nécessaire contre les esprits mauvais.

Les Romains reprirent en grande partie ces croyances, et c’est ainsi que la flamme de la bougie a toujours été associée à la prière, dans toutes les cultures qui en ont découlé, et ce jusqu’à nous aujourd’hui. Alors, quand vous soufflez vos bougies le jour de votre anniversaire, pensez à faire un voeu. Quelqu’un l’entendra sûrement quelque part.

 

Vous avez aimé cette page ? Vous aimerez peut être :


© 2008-2012 Starbox, tous droits réservés | FAQ | Conditions générales | Nous contacter