Des milliers de Cartes virtuelles gratuites !

Devenez membre de Starbox

Nos cartes virtuelles

Les grandes qualités d'un cadeau d'anniversaire réussi

Un cadeau doit faire plaisir

Un cadeau réussi ? Quelques principes

Les grandes qualités d'un cadeau d'anniversaire réussi

Un cadeau n’est pas un objet anodin, quoiqu’en pensent la plupart des définitions des dictionnaires actuels. Considéré comme un simple présent que l’on remet à quelqu’un pour lui faire plaisir, il n’est pourtant cela pour personne. Bien que le plaisir ait toute sa place dans l’objectif du cadeau, celui-ci ne pourrait curieusement être résumé à cette simple fonction.

Réussir son cadeau d’anniversaire

Un cadeau n’est pas fait pour faire plaisir, il se doit d’être un vrai plaisir à part entière. Comprenez par là qu’il ne peut pas être autre chose. Essayez d’offrir une serpillière ou un balai à quelqu’un pour son anniversaire et vous risquez de comprendre par la douleur que le présent se doit d’être exclusivement un plaisir, pour être apprécié.

Un cadeau est également un symbole du lien qui vous unit quelqu’un. Il répond ainsi à des codes sociaux stricts qui font que vous ne pouvez décemment pas offrir des sous-vêtements affriolants à votre patronne sans risquer le licenciement, ou qu’au contraire, vous ne pouvez pas offrir une simple bouteille de vin à l’anniversaire de votre conjoint sans passer pour un monstre. Le cadeau se doit ainsi d’être un témoin de la qualité de la relation que vous entretenez avec cette personne.

La face cachée du cadeau

Un cadeau a aussi une horrible et secrète dimension de test. Vous êtes évalué lorsque vous offrez quelque chose. Si cet objet n’est pas à la hauteur, vous pouvez vous attendre à des représailles. Souvenez-vous de la lampe épouvantable de Tante Machin, ou du gilet gris et rouge tricoté maison de Mamie Truc. Imaginez, entre conjoints, la pression est encore plus grande, car le cadeau est une preuve que vous connaissez bien votre aimé(e), et qu’il n’y avait que vous pour offrir quelque chose qui tombe aussi juste.

Un cadeau, c’est aussi parfois l’occasion d’offrir quelque chose qui coûte cher. En mettant l’argent en commun avec d’autres par exemple. C’est d’ailleurs la seule et unique condition pour pouvoir offrir un objet uniquement utile, qui ne soit pas un plaisir. Une voiture, un ordinateur, une télévision, des outils de travail, des nouvelles lunettes de vue, etc.

Ne croyez pas les dictionnaires, un cadeau ne se résume pas au plaisir qu’il offre. Il est un prolongement de vous-même. Sinon, pourquoi vous sentez-vous rejeté parce qu’il ne plaît pas ? Ca n’est qu’un objet, bien loin de vous, et pourtant si ressemblant parfois.

 

Vous avez aimé cette page ? Vous aimerez peut être :


© 2008-2012 Starbox, tous droits réservés | FAQ | Conditions générales | Nous contacter