Des milliers de Cartes virtuelles gratuites !

Devenez membre de Starbox

Nos cartes virtuelles

Les grandes commémorations

Célébrer l’anniversaire d’un évènement majeur

La commémoration est un engagement de tout un peuple à conserver dans sa mémoire collective un évènement marquant de son histoire.

Le devoir de mémoire de la commémoration

Les grandes commémorations

Le but étant de ne pas oublier la leçon qui en résulta, comme la souffrance d’un crime contre l’humanité, ou le renversement d’une monarchie. À l’inverse de ces exemples, une commémoration rappelle aussi les moments heureux, comme des révolutions pacifistes (le Printemps de Prague) ou des victoires militaires sur des invasions (l’armistice). L’abolition de l’esclavage (10 mai en France), les prouesses d’un héros, la découverte qui a changé la face du monde (Christoph Colomb découvre l’Amérique).

Le devoir de mémoire, nouvelle expression encore mal définie, tend à supplanter la commémoration dans la tradition politique. Ce devoir de mémoire semble destiné uniquement aux faits malheureux de notre histoire qu’il convient de ne pas oublier.

 

Différentes formes de commémoration

Outre l’anniversaire national de l’évènement, une commémoration peut prendre des formes très variées du moment qu’elle remplit son office. On pense aux tours de lumière qui remplacent celles disparues du World Trade Center, mais on peut aussi citer des pièces de monnaie sous Louis XIV pour célébrer l’abolition des duels, ou l’Arc de Triomphe qui rappelle la victoire d’Austerlitz. Du monument aux morts en passant par le nom de nos gares, jusqu’au Thanksgiving américain, la commémoration est omniprésente dans nos cultures et nos vies.
Rappelons également les commémorations religieuses, comme Pâques ou Noël, qui célèbrent, des centaines d’années plus tard, de hauts faits historiques et sacrés.
Les commémorations n’ont pas besoin d’appartenir à l’histoire d’une nation pour être célébrées. On observe depuis quelques décennies une multiplication des commémorations communautaires autour de la disparition d’enfants, du jumelage de deux villes ou encore de l’anniversaire de la création d’une communauté.

 

 


Vous avez aimé cette page ? Vous aimerez peut être :


© 2008-2012 Starbox, tous droits réservés | FAQ | Conditions générales | Nous contacter