Des milliers de Cartes virtuelles gratuites !

Devenez membre de Starbox

Nos cartes virtuelles

Le gâteau glacé au sucre, un cadeau anglais

Un gâteau prend place dans l’histoire

Alors que la fête d’anniversaire s’implante lentement en Europe depuis le début du XVIIe siècle.

Hmmm, un gâteau ?

Le gâteau glacé au sucre, un cadeau anglais

Tout reste encore à inventer. La manière de communier emprunte d’ailleurs à l’histoire ses plus beaux symboles. On observe ainsi une transition entre la fête des Saints Patrons et celle de l’individu, sous l’impulsion notamment de l’Angleterre, dont la fronde protestante à la religion pour séparer les célébrations des Saints Chrétiens de l’État
n’avait d’égale que la philosophie humaniste de l’individu dans la société qu’ils cultivaient alors.

Une pâtisserie anglaise fait le tour du monde

Nous livrant déjà, grâce à deux institutrices, la chanson que le monde entier s’accorde à désigner comme la plus typique pour les fêtes d’anniversaire, à savoir « happy birthday to you », ils ont exporté avec cette comptine, de par le monde, leur célèbre recette de gâteau en génoise au citron fourré de crème pâtissière et glacé au sucre.

Au XIXe siècle, l’Europe développe un savoir-faire unique en matière de pâtisserie, que le monde entier lui enviera et qui fait encore honneur aujourd’hui à certains pays comme la France. Ainsi, cette recette simple trouva sa place dans les cuisines et sur les tables de fête d’Europe, car il était aisé d’en faire une belle présentation, l’accompagnant de fruits, friandises et bougies.

Une génoise moelleuse et parfumée

Avec une pâte travaillée au bain-marie comme un sabayon, puis montée au four pour donner une génoise moelleuse et parfumée, facile à mettre en forme, et un glaçage (icing cake) à base de sucre glace et de blanc d’oeuf, cette recette permet surtout une conception en étages toujours impressionnante et réussie. Rien d’étonnant alors au fait que notre pays en ait hérité dans son patrimoine gastronomique, pour le régal de nos petites têtes blondes.

Le gâteau est également traditionnellement décoré d’une belle écriture où on peut lire « joyeux anniversaire » ou « bonne fête » avec le nom de l’heureux élu. On trouvera d’ailleurs sa description en France pour la première fois dans les traités de savoir-vivre du début du XXe siècle.


Vous avez aimé cette page ? Vous aimerez peut être :


© 2008-2012 Starbox, tous droits réservés | FAQ | Conditions générales | Nous contacter