Des milliers de Cartes virtuelles gratuites !

Devenez membre de Starbox

Nos cartes virtuelles

Fêter son anniversaire de nos jours

Une fête en pleine mutation

La manière dont nous fêtons aujourd’hui les anniversaires est différente de celle que nous pratiquions il y a quelques dizaines d’années. Les mutations suivent celles des changements de mode de vie.

Célébrer un anniversaire aujourd’hui

Fêter son anniversaire de nos jours

Les anniversaires d’enfants sont aujourd'hui rarement organisés à domicile. On préfère des lieux à louer, des entreprises de divertissement, des fast-foods qui vous accueillent en échange de commandes. Aujourd’hui, la pression sociale est ainsi moindre, et les revenus financiers permettent un certain confort pratique, que les Français d’il y a un siècle n’avaient pas.
Payer un animateur encadrant pour vos enfants, commander vos pâtisseries chez un artisan, offrir des bons d’achat ou de l’argent, préférer les jeux vidéo aux jeux de plein air, chaque époque est allée vers la simplicité qui lui était disponible. Il n’y a pas à s’en inquiéter, au contraire. Cette fête continue de vivre dans le coeur et la mémoire de chacun, en restant moderne et agréable. Souvenez-vous des "boum" d'il y a quelques années, souvenez-vous des fêtes familiales qui réunissaient des dizaines de personnes dans les salles communales, souvenez-vous des bals organisés par la ville pour les nouveaux jeunes adolescents du mois. Il a tout d’abord été une fête religieuse et ritualisée, il est même passé par la magie et les sorts de protection, pour arriver jusqu’à nous. L’anniversaire mute et mutera encore, comme il l’a toujours fait.

 

Une standardisation mondiale de l’anniversaire

Dans tous les pays du monde, les peuples ont développé leur manière de célébrer les anniversaires. Des chants, des prières, des plats particuliers, des rituels anciens. Toutes ces traditions sont aujourd’hui sur le déclin au bénéfice du gâteau et de ses bougies. En Corée, notamment, mais aussi en Europe, en Afrique ou en Chine, la mondialisation suit son cours et détruit les cultures typiques régionales. Ce sont les richesses des traditions qui sont abandonnées pour une uniformisation au final bien encombrante.

 

 

Vous avez aimé cette page ? Vous aimerez peut être :


© 2008-2012 Starbox, tous droits réservés | FAQ | Conditions générales | Nous contacter