Des milliers de Cartes virtuelles gratuites !

Devenez membre de Starbox

Nos cartes virtuelles

Fêter son anniversaire dans le monde

Chaque anniversaire est différent

Bien que le modèle occidental d’origine anglaise avec gâteau, bougies et chant d’anniversaire semble gagner du terrain partout dans le monde, certaines traditions locales perdurent et nous rappellent qu’un anniversaire est le théâtre de bien plus d’enjeux que la simple célébration de l’individu.

Les anniversaires dans le monde

Fêter son anniversaire dans le monde

Beurrer le nez des jeunes enfants canadiens, danser la valse avec son père en Argentine, manger des soupes d’algues en Corée ou encore frapper une Pinata au Mexique, chaque tradition compte. Bien que souvent propre à la culture dont elle est issue et incompréhensible pour le reste de l’humanité, cette diversité est une richesse culturelle qu’il faut préserver et continuer de pratiquer aux quatre coins du monde.
Au Danemark, il est de tradition d’accrocher un drapeau en façade de la maison où quelqu’un fête son anniversaire et de déposer les cadeaux de la personne au pied de son lit alors qu’elle dort encore. En Allemagne, on allumera une bougie supplémentaire le matin de l’anniversaire pour la chance, qui ne sera éteinte que le soir en soufflant toutes les autres. En Hollande, votre famille va décorer avec force détails et patience votre chaise à la table familiale le jour de votre anniversaire, avec banderoles et ballons.
Les exemples se comptent par milliers de par le monde.

 

Les anniversaires, entre tradition, superstition et histoire

L’humanité est riche de traditions et d’histoires. Elles sont ritualisées pour la plupart d’entre elles dans des célébrations qui prennent des formes particulières. Issues des anciennes croyances sur les mauvais esprits, on retrouve les cercles de protection, les rituels de défense contre les démons, les voeux de contreforce, au sein de presque toutes les traditions d’anniversaire, à commencer par nos bougies à souffler et de notre voeu à réaliser.
La magie des traditions est partout, et il serait dommage de la laisser disparaître au profit de l’uniformisation culturelle mondiale.

 

 


Vous avez aimé cette page ? Vous aimerez peut être :


© 2008-2012 Starbox, tous droits réservés | FAQ | Conditions générales | Nous contacter