Des milliers de Cartes virtuelles gratuites !

Devenez membre de Starbox

Nos cartes virtuelles

La fête du nom en Grèce

Le Saint Patron avant tout en Grèce

Le peuple grec est très croyant, et la fête du nom du Saint Patron du jour est bien plus importante que ne peut l’être un anniversaire.

La fête du nom

La fête du nom en Grèce

Le jour du Saint Patron dont vous portez le nom est synonyme de grande fête pour vous.

Le calendrier religieux qui renferme à chaque date un nom grec s’appelle l’«Eortologio». D’après la tradition orthodoxe grecque, tous les jours de l'année sont consacrés à un Saint chrétien ou martyr. Le 7 janvier par exemple, est le jour de Saint Baptiste et c'est le jour de fête pour tous les Grecs nommés Yannis (ou Ioannis = Jean mâle) ou Yanna (ou Ioanna, femme). La personne qui fête son nom le jour du nom de son Saint Patron accueille chez elle sa famille et ses amis qui lui offrent voeux et cadeaux, comme lors d’un anniversaire. Il a préparé en retour un grand buffet avec pâtisseries et confiseries pour tous ses invités. Il reçoit de nombreux appels téléphoniques et des souhaits, comme des visites. On lui souhaite ce jour-là «Kronia Polla», ce qui veut dire «bonnes années». La majorité des dates des fêtes sont fixes, mais certaines changent chaque année.
Et si jamais vos parents grecs ne vous ont pas fait le cadeau de choisir un prénom parmi les noms du calendrier orthodoxe, votre fête des prénoms aura alors lieu à la Toussaint chaque année.

 

La Grèce et les prénoms des Saints

Les villes et villages fêtent aussi les prénoms des Saints Patrons grecs. Ils organisent de grandes festivités, accompagnées de musique, de danses et de festins. Ces grandes fêtes de village sont alors le lieu de réjouissances en l’honneur du Saint qu’ils célèbrent ce jour-là. Chaque village ne fête bien sûr pas tous les Saints, et a ses favoris qui veillent notamment sur le bien-être de ses habitants.

 


Vous avez aimé cette page ? Vous aimerez peut être :


© 2008-2012 Starbox, tous droits réservés | FAQ | Conditions générales | Nous contacter