Des milliers de Cartes virtuelles gratuites !

Devenez membre de Starbox

Nos cartes virtuelles

La Première Guerre mondiale

Le 11 novembre, l’anniversaire de l’armistice

Le 11 novembre 1918, à 5 h 15, le maréchal Foch signe l’ordre de reddition du traité d’armistice de la Première Guerre mondiale. À bord d’une voiture-restaurant réquisitionnée et réaménagée dans l’urgence,

L’armistice : Une date importante dans notre calendrier

La Première Guerre mondiale

L’ambiance est pesante, le moment solennel. La première clause du traité impose la cessation des hostilités dans les six heures. Le temps qu’il fallait à l’époque pour transmettre l’information aux quatre coins du monde. Et la guerre s’est arrêtée, et puis plus rien.
Il faudra attendre deux ans pour que l’idée de la commémoration de l’évènement commence à germer. Le soldat inconnu fut placé sous l’Arc de Triomphe en 1921, et André Maginot, ministre de la Guerre, y alluma deux ans plus tard la flamme qui ne s’éteint jamais.
Le 11 novembre est déclaré jour férié depuis 1922, date à laquelle le président de la République Française, portant le bleuet de France à la boutonnière, déposera une gerbe tricolore devant la statue de Georges Clémenceau. Il se recueillera ensuite sur la tombe du Soldat inconnu, sous l’Arc de triomphe.
Le président Nicolas Sarkozy, en 2012, fera voter une loi changeant la date du 11 novembre de « commémoration de la Grande Guerre », en « Commémoration de la Grande Guerre et de tous les morts pour la France ».

 

Le centenaire de la Première Guerre mondiale

En 2014 sera célébré le centenaire de la Première Guerre mondiale. Alors que le dernier poilu s’est éteint en 2008, les associations de mémoire sont plus que jamais sur le qui-vive pour donner à cette année une dimension de commémoration démesurée.
Loin de se limiter à la France, c’est au niveau européen et mondial que les évènements auront lieu. Construction de monuments, ouverture de musées, festivités et reconstitutions, marche aux flambeaux, toutes les communautés comptant au nombre des victimes leurs concitoyens auront à coeur de célébrer l’anniversaire de cette guerre tout au long des quatre années qui suivront.

 

 


Vous avez aimé cette page ? Vous aimerez peut être :


© 2008-2012 Starbox, tous droits réservés | FAQ | Conditions générales | Nous contacter