Des milliers de Cartes virtuelles gratuites !

Devenez membre de Starbox

Nos cartes virtuelles

Commémorer l’armistice de la Seconde Guerre mondiale

Le 8 mai, l’anniversaire de la victoire de la Seconde Guerre mondiale

L’armistice de la Seconde Guerre mondiale

Commémorer l’armistice de la Seconde Guerre mondiale

Cette seconde guerre mondiale fut la plus meurtrière d’entre toutes. Il ne s’agissait pas seulement d'empêcher l’invasion d’armées ennemies à notre nation, mais de protéger le monde tel que nous le connaissions alors. 36 millions de morts parsèment cette période sombre de notre histoire.

C’est en 1953 que le gouvernement français a décidé de rendre le 8 mai jour férié, et dédié à la commémoration de cette victoire. Bien que la reddition des armées allemandes ait eu lieu la veille à Reims, la date du 8 mai marque la seconde signature, l’Officielle, réclamée par Staline, qui eut lieu à Berlin, en plein coeur du territoire ennemi enfin conquis. Ce fut le haut commandement allemand qui fût dépêché pour signer, devant les quatre pays vainqueurs (France, Angleterre, Russie, États-Unis) le traité d’Armistice.
C’est à 23h01, heure de Berlin, le 8 mai, que fut enfin ratifié le précieux document apportant enfin la paix mondiale. Avec le décalage horaire, il était déjà 1h01 du matin le lendemain à Moscou, raison pour laquelle l’armistice est commémoré le 9 mai en Russie.
Cependant, il faudra attendre le 15 août 1945 et la reddition de l’armée japonaise pour poser le point final à la sombre histoire de la Seconde Guerre mondiale.

 

Une commémoration annulée puis rétablie

Le président Valéry Giscard-d’Estaing, Européen convaincu, souhaitait renforcer à tout prix la réconciliation franco-allemande. Il supprima la commémoration de la Seconde Guerre mondiale en 1975 en signe d’apaisement entre les nations. Bien que cela portât ses fruits sur le plan politique, la date fût à nouveau rétablie par François Mitterrand en 1981, ce qui n'empêcha pas l’alliance franco-allemande que nous connaissons encore aujourd’hui.

 

 


Vous avez aimé cette page ? Vous aimerez peut être :


© 2008-2012 Starbox, tous droits réservés | FAQ | Conditions générales | Nous contacter