Des milliers de Cartes virtuelles gratuites !

Devenez membre de Starbox

Nos cartes virtuelles

Célébrer les anniversaires de la monarchie

Fêter les rois, les reines et les princes

L’anniversaire des rois

Célébrer les anniversaires de la monarchie

L’Europe, vieux continent, malgré ses révolutions populaires et ses Républiques démocratiques, compte encore son lot de rois, de reines et de princes bien aimés de leur peuple. La célébration des anniversaires de monarques a toujours été partagée avec leur peuple.

En Europe, une poignée de pays garde jalousement sa famille royale à la tête de l’État. Débarrassées pour la plupart de tout pouvoir politique, elles ne sont que le symbole aimé du visage de la nation. À ce titre, les anniversaires sont de grandes fêtes nationales en l’honneur de ces monarques. La Suède, la Norvège, l’Angleterre, le Danemark, l’Espagne ou encore la Belgique ont parmi leurs jours fériés des naissances de membres des familles royales.
Le temps du règne d’un monarque est aussi l’occasion d’une grande célébration populaire. Le roi peut à cette occasion déclarer le jour férié pour sa nation, et laisser chaque ville organiser ses festivités pour célébrer ce grand évènement. Ainsi, en 2012, le peuple anglais a eu l’occasion de célébrer les 60 années de règne de la reine Élisabeth. Entre les feux d’artifice, un millier de bateaux en procession sur la Tamise, de grands banquets populaires dans toutes les villes du royaume et une célébration religieuse en la cathédrale Saint-Paul, cette grande célébration dura trois grandes journées, agrémentées en prime de festivités locales, bals et concerts, le tout au nom de sa précieuse Majesté.

 

Des fastes de l’État à la sobriété familiale

Alors qu’au temps des royaumes en Europe, ce genre de festivités était l’occasion de montrer la puissance économique et culturelle de son royaume, en conviant les autres familles monarchiques à partager des célébrations extraordinaires, la période n’est plus à la débauche de moyens.
Beaucoup de familles royales ne célèbrent que la dimension politique au niveau national, et conservent désormais les festivités familiales aux intimes. Un choix certes plus économique, mais beaucoup moins réjouissant pour leur peuple.

 

 

Vous avez aimé cette page ? Vous aimerez peut être :


© 2008-2012 Starbox, tous droits réservés | FAQ | Conditions générales | Nous contacter