Des milliers de Cartes virtuelles gratuites !

Devenez membre de Starbox

Nos cartes virtuelles

L'art des couleurs pour un emballage de cadeau d'anniversaire

Offrir un bel objet joliment emballé

Le blanc et le noir sont solennels

L'art des couleurs pour un emballage de cadeau d'anniversaire

Emballer son cadeau répond à certains codes implicites qu’il est bon de connaître. Une faute de goût à cette étape pourrait nuire à l’effet que le cadeau est sensé produire. Le choix du papier-cadeau est donc primordial, car il comprend, malgré nos intentions, un certain nombre de connotations qu’il vaut mieux savoir interpréter.

Suggérer les couleurs et motifs

Le blanc et le noir sont solennels. Ces papiers s’utilisent sur les cadeaux importants, qui auront une valeur sentimentale pour la personne. D’une certaine manière, ils sont attendus et connus avant l’ouverture. Ils sont ce que la personne attendait, précisément ou non. Il s’agit souvent d’une récompense, d’un bijou, d’un document ou parfois de la clé de quelque chose. Le papier est de qualité supérieure, tout comme l’écrin qu’il recouvre. La touche finale sera donnée par un flot sobre de couleur unie.

Choisir judicieusement son papier cadeau

Les papiers à motifs s’utilisent pour les cadeaux qui n’ont d’autre prétention que de faire plaisir. On attend alors du divertissement, des livres, des films, des jeux ou autres divertissements. C’est un papier festif qui évoque la joie simple et rappelle que le geste compte tout autant que le présent. Les flots qui le décorent sont également bariolés pour rappeler le côté amusant du présent.


Les papiers unis sont plus sérieux. Du gris à l’effet velouté au bleu sombre plus charnel, le paquet évoque un cadeau plus distancé, plus respectable. On le destine aux gens faisant partie d’une hiérarchie supérieure à nous ou simplement des gens qui comptent pour notre vie, notre carrière, mais qu’on connaît finalement peu. Le cadeau ne prendra pas le risque de faute de goût. Du vin, un livre, des décorations d’intérieur, des produits consommables de qualité.

Les papiers transparents sont destinés à des hôtes à qui on ne veut pas imposer le déballage devant les convives. On emballe alors le cadeau autour duquel on va nouer un flot élégant de couleur unie. Il aura l’apparence d’un cadeau, mais correspondra mieux à la définition du respectable présent. En enlevant l’effet de surprise par la révélation immédiate du contenu, il entre dans les gestes de sérieux et de simplicité. Il convient plutôt bien aux repas officiels, aux personnes âgées ou aux anniversaires de collègues de bureau.

Vous avez aimé cette page ? Vous aimerez peut être :


© 2008-2012 Starbox, tous droits réservés | FAQ | Conditions générales | Nous contacter