Des milliers de Cartes virtuelles gratuites !

Devenez membre de Starbox

Nos cartes virtuelles

Les anniversaires de la Rome antique

L’anniversaire sacré au temps des Romains

L’anniversaire dans la Rome Antique était religieux et sacré. Elle célébrera pieusement cette date, selon des rites très précis et particuliers.

La célébration de l’anniversaire sous l’Empire romain

Les anniversaires de la Rome antique

Le jour de son anniversaire, le Romain organise une grande cérémonie en conviant tout d’abord tous les membres de sa famille. Il présentera ses offrandes aux Dieux Lares ainsi qu’à son Esprit personnel qui l’accompagne chaque jour depuis sa naissance. Il s’habillera d’une longue robe blanche, en signe de pureté, et sera soigné et paré comme au jour de sa naissance.
La célébration se déroulera sur toute la journée et finira par un grand banquet qui réunira toute la famille. Tout le monde participe au banquet, sauf l’hôte qui est célébré. On dit que même les plus avares se doivent d’y participer.

 

Les cadeaux d’anniversaire dans la Rome Antique

Les cadeaux ont toujours accompagné ce rite d’anniversaire. Ils revêtent ce jour-là une valeur particulière. Ils ne pourront ni être refusés, ni être jugés. Chacun remettra à l’heureux élu un présent de toute sorte. Il ne fallait surtout pas négliger ce présent, son absence pouvait mener à de grandes fâcheries et peut-être même une rupture définitive.
On dit que les amantes pouvaient ce jour-là transmettre des souvenirs sans rougir. Les amants, eux, offraient bijoux, parfums, étoffes, voiles, ombrelles. Parfois, ils envoyaient simplement le marchand au domicile de leur belle pour la laisser choisir.
L’Empereur organisait de grandes fêtes publiques au cours desquelles il recevait pendant de nombreuses heures, tout type de cadeau, de la part de son peuple.
Et si on vous offrait un baiser, une tendresse en ce jour, vous ne sauriez les refuser.

 


Vous avez aimé cette page ? Vous aimerez peut être :


© 2008-2012 Starbox, tous droits réservés | FAQ | Conditions générales | Nous contacter