Des milliers de Cartes virtuelles gratuites !

Devenez membre de Starbox

Nos cartes virtuelles

L'anniversaire dans la société

Une tradition partagée par tous

Qui peut aujourd’hui ignorer ce qu’est un anniversaire ? Cette tradition que notre société partage avec de nombreuses autres met à l’honneur, sur une journée, un individu, le jour de l’année correspondant à celui du jour de sa naissance.

Fêter son anniversaire dans la société

L'anniversaire dans la société


La société s’est depuis longtemps emparée de la célébration de l’anniversaire. Elle a agrémenté cet anniversaire de règles d’usage, de petites traditions, de célébrations différentes en fonction de l’âge, mais garde toujours valeur de rassemblement autour d’un membre de sa famille ou de son camp pour célébrer sa naissance, et indirectement sa place parmi nous.
L’origine de cette cérémonie est complexe, faite de petits morceaux d’histoire, de rituels ou de traditions, venant d’époques aussi reculées que différentes de la nôtre. Sans que nous le sachions, nous pratiquons des rites anciens de magie, des invocations à des dieux païens ou des saints mystiques, nous partageons selon des traditions romaines ou hindoues. C’est ainsi qu’évoluent les rituels et traditions dans l’histoire du monde, mélangeant d’anciens rites avec des nouveaux pour créer une nouvelle manière de faire.
Cependant, parcourir le monde nous révélera qu’il n’y a aucune forme fixée de cérémoniel, et que chaque pays, en fonction de ses croyances ou de son histoire, peut pratiquer la cérémonie qu’il entend pour honorer celui qui est né en ce jour.

Célébrer les grands anniversaires de la société

Nos concitoyens fêtent leur anniversaire chaque année, mais la société dans laquelle nous vivons partage aussi cette tradition. Les commémorations religieuses, militaires ou sociales sont autant d’occasions de célébrer notre pays. Pour nous, Noël, l’armistice ou le 14 juillet sont de grandes célébrations sociales, avec leurs bals, leurs feux d’artifice, leurs défilés.
Dans les pays monarchiques, c’est la famille royale qui aura les honneurs de ces célébrations, mais les organismes culturels peuvent aussi revendiquer cette cérémonie. En dernier, citons les entreprises qui proposent aussi de partager leurs anniversaires, ce qui peut amener à un curieux mélange entre consommation et cérémoniel, parfois douteux, parfois inspirant le plus profond respect pour les marques de notre quotidien.

Vous avez aimé cette page ? Vous aimerez peut être :


© 2008-2012 Starbox, tous droits réservés | FAQ | Conditions générales | Nous contacter