Des milliers de Cartes virtuelles gratuites !

Devenez membre de Starbox

Nos cartes virtuelles

L’anniversaire : Origine et histoire

L’anniversaire au cours des âges

Pensiez-vous que l’anniversaire avait toujours accompagné l’homme au cours de son histoire ? Cette idée reçue est d’autant plus surprenante que l’anniversaire tel que nous le connaissons a à peine plus d’un siècle. Pourtant, ses origines remontent bien à plusieurs milliers d’années.

L’histoire de la célébration de l’anniversaire

L’anniversaire : Origine et histoire

On suppose que les origines de la célébration de l’anniversaire de naissance trouvent leurs racines dans la période perse et Grèce. À cette époque, c’était les rois, les Dieux et les esprits qui étaient célébrés tout au long du calendrier de l’année. Cependant, on y verra la naissance du gâteau d’anniversaire et de ses bougies, le tout associé à la date de naissance du citoyen, même si c'est un Dieu qui sera célébré ce jour-là.
Par la suite, les Romains, héritant des rituels d’une croyance hindoue, Mithra, créeront une grande cérémonie dédiée à la naissance d’un citoyen. Les cadeaux et autres présents feront partie de la tradition alors.
Par la suite, les Chrétiens associeront cette cérémonie à du paganisme et la rejetteront pour quelques siècles. Cependant, elle continuera d’exister dans l’anniversaire du Saint dont on porte le nom, qui sera lui, célébré chaque année. Les protestants remettront, pendant le siècle des lumières, l’anniversaire de l’individu au goût du jour. Et aujourd’hui, notre manière de célébrer cet évènement est bien le mélange de toutes ces histoires.

 

De grandes variations dans le temps

On observera, en parcourant notre histoire, que l’anniversaire n’a jamais totalement disparu. Sa définition a souvent changé, passant de la célébration de divinités à celle du Saint dont on porte le nom, jusqu’à celle des enfants, pour finir par nous tous. Il y eut des périodes sombres où cette pratique a été bannie, considérée comme païenne et condamnée. Aujourd’hui, l’anniversaire est implanté dans chacune de nos vies avec une telle évidence que jamais nous ne soupçonnerions qu’il a pu un jour ne pas exister.

 


Vous avez aimé cette page ? Vous aimerez peut être :

  • Les Grecs et l’anniversaire de leurs divinités
  • Les anniversaires de la Rome antique
  • Célébrer son anniversaire dans l’Antiquité païenne
  • Au moyen-âge, les anniversaires ne sont plus célébrés
  • Le protestantisme et les anniversaires
  • Fêter son anniversaire de nos jours


© 2008-2012 Starbox, tous droits réservés | FAQ | Conditions générales | Nous contacter