Des milliers de Cartes virtuelles gratuites !

Devenez membre de Starbox

Nos cartes virtuelles

L'anniversaire au nez beurré du Canada

Une tradition superstitieuse

Le nez beurré le jour de son anniversaire

L'anniversaire au nez beurré du Canada

Que ne ferions-nous pas pour conjurer le mauvais sort sur un enfant ? Certaines traditions se perpétuent dans les régions les plus reculées de notre globe pour protéger les leurs, comme au Canada où on beurre le nez de l’enfant le jour de son anniversaire.

C’est dans les provinces reculées de l’est du Canada, qui comptent la Nouvelle Écosse, l’île du Prince Édouard, le Nouveau-Brunswick et Terre Neuve, qu’on trouve une curieuse tradition d’anniversaire. L’enfant qui est ce jour-là célébré n’est pas rassuré. Il se sent traqué et a bien raison de le croire. Toute sa famille attend le moment propice pour l’attraper et le maintenir au sol de force. Il aura beau se débattre, ils feront la sourde oreille. L’un d’eux étalera alors sur son nez de la margarine ou du beurre en prenant soin de recouvrir tout la saillie médiane du visage.

 

Que les mauvais sorts glissent sur l’enfant célébré

Bien que la démarche soit joyeuse et que les éclats de rire fusent, la raison de cette tradition est quant à elle sérieuse et grave. Loin de vouloir ridiculiser l’enfant, l’acte de recouvrir le nez du pauvre enfant de beurre ou de margarine sert en réalité à empêcher le mauvais sort d’attraper l’enfant et d’en faire sa victime. Ainsi recouvert de graisse, la jeune personne ne pourra être saisie et le mauvais sort glissera sur elle pour l’année à venir, jusqu’à son prochain anniversaire où il faudra le forcer à nouveau à se tartiner le nez de produits gras et glissants.
On suppose que c’est à l’Écosse que ces Canadiens doivent une tradition si curieuse. Il faut dire que les régions qui la pratiquent ont connu des périodes rudes en fonction du temps et de l’isolement, propices à la superstition et à la conjuration du mauvais sort.

 

 

Vous avez aimé cette page ? Vous aimerez peut être :


© 2008-2012 Starbox, tous droits réservés | FAQ | Conditions générales | Nous contacter