Des milliers de Cartes virtuelles gratuites !

Devenez membre de Starbox

Nos cartes virtuelles

L’anniversaire des grandes institutions culturelles

La culture est vivante, elle célèbre les âges

L’histoire de la culture à chaque anniversaire

L’anniversaire des grandes institutions culturelles

Les institutions culturelles sont une partie intégrante de nos vies. Publiques ou privées, elles nous rappellent que la culture est vivante et se renouvelle à chaque instant.

Un musée fête ses 160 ans (comme le musée de Colmar), et cela nous replonge dans notre propre histoire, interrogée sur ce qu’il renfermait à l’époque. Il nous rappelle aussi qu’il partage notre existence depuis de nombreuses années. La salle des fêtes de votre village natal fête ses 100 ans ? C’est un moment émouvant pour l'histoire de votre communauté. Est-ce une église, un fort, une citadelle, un château, un musée, une salle de cinéma, une place de marché, etc. ? Tout fait culture quand il s’agit de notre art de vivre.

C’est aussi l’occasion de faire une rétrospective de son histoire, non comme un outil, mais comme un lieu de connaissance, d’expérience et de vie. La tour Eiffel fête ses 120 ans en 2009 par un gigantesque feu d’artifice. Le Louvre ses 400 ans en exposant des oeuvres rarissimes.

 

L’anniversaire de la culture, l’occasion de la refaire vivre

Les anniversaires culturels créent une réaction différente de tout autre anniversaire, en cela qu’ils semblent rajeunir l’institution qu’ils représentent. Ici, le lieu culturel qui célèbre son âge devient très souvent attirant pour ses visiteurs, qui vont se presser en masse pour le redécouvrir à l’aube de ce nouvel âge.
C'est souvent l’occasion de proposer du nouveau également. Des spectacles d’art vivant, des expositions audacieuses, des oeuvres rares, l’audace est une vertu dans le domaine de l’art, et un signe de bonne santé pour ses amateurs.

 

 

Vous avez aimé cette page ? Vous aimerez peut être :


© 2008-2012 Starbox, tous droits réservés | FAQ | Conditions générales | Nous contacter