Des milliers de Cartes virtuelles gratuites !

Devenez membre de Starbox

Nos cartes virtuelles

L'Allemagne et la bougie de plus

Une tradition allemande, la bougie de plus

Un an de plus, une bougie de plus !

L'Allemagne et la bougie de plus

Parmi les traditions charmantes autour de l’anniversaire se trouve celle de « la bougie de plus », pratiquée pendant quelques siècles en Allemagne, aujourd’hui disparue. Ce pays, alors protestant, avait une pratique religieuse très omniprésente qui symbolisait en chaque occasion le rapport au divin.

Une bougie supplémentaire pour célébrer la Vie

Il était de tradition qu’à l’aube de l’anniversaire de quelqu’un, on allume le nombre de bougies exact correspondant à son âge, et qu’on en allume une de plus. On lui préparait une table de petit déjeuner plus fournie et diversifiée qu’à l’accoutumée, recouverte de mets savoureux que la personne fêtée adorait. Sur un coin de cette table, la famille proche déposait ses cadeaux, que la personne ouvrait après le petit déjeuner.

La bougie d’anniversaire brûlera toute la journée

Les bougies d’anniversaire vont brûler toute la journée. La bougie est omniprésente dans la culture allemande. Mystique par sa symbolique de lumière divine, elle est également un élément de décoration particulièrement prisé dans la culture outre-Rhin. Il est habituel aujourd’hui encore qu’une bougie brûle dans une maison tout au long de la journée.


Le soir, une fête est organisée et rassemble toute la famille. Une seconde fête pourra être organisée pour les amis, mais les deux ne se mélangent pas pour cette occasion.

On présente alors le gâteau brillant de ses petites flammes, et l’heureux élu devra souffler toutes les bougies sauf une, la supplémentaire. Celle-ci symbolise la lumière éternelle et la protection divine et ne doit surtout pas être éteinte. On pourra formuler un voeu de bonheur si on éteint en un souffle les bougies dédiées à son âge, en laissant la dernière brûler au nom de Dieu et de la Vie.

Une fois les bougies éteintes, c’est le début de la fête, et ça commence par l’ouverture des cadeaux des invités pour s’enchaîner par une série de gâteaux appétissants de toutes sortes et de café fort pour accompagner le tout.

 

Vous avez aimé cette page ? Vous aimerez peut être :


© 2008-2012 Starbox, tous droits réservés | FAQ | Conditions générales | Nous contacter